Créer un motif simple au départ d'une image (très facile) Que vous faut-il pour commencer ?
- Avoir installé le programme
« TSR Workshop » téléchargeable sur le site de The sims Ressources
iciRemarque : Après installation de "Destination aventure" le programme ne répond plus correctement. L'équipe de TSR prépare les modifications qui résoudront le problème. Ceux qui parmis vous n'ont que le jeu de base peuvent par contre utiliser la version actuelle sans aucuns problèmes ! -
L’image de la texture que vous voulez importer.
Cette image sera toujours en
png,
bmp ou
dds au format
256x256 et de préférence sans raccords.
J'ai essayé avec une image jpg et
ça ne fonctionne pas dans le jeu au niveau des modifications de couleurs...
Voici celle que j’ai choisie en bmp, c'est une image de pavements que j’ai moi-même réalisée.
J'ouvre TSR Workshop.
Voici l’interface du programme.
Je vais en haut cliquer sur « Tools » et ensuite sur le petit menu déroulant « pattern Tool » .
La boîte permettant d’importer la texture s’ouvre :
Je clique dans le carré « …Browse » pour ouvrir l'image.
Si vous souhaitez voir ce que cela donnerait sur une surface plus large cochez « show as tilded ». Décochez ensuite pour mieux voir la texture et les transformations.
A présent passons aux choix des couleurs qui se déclinent en RGB.
Petit détour théorique : Qu’est ce que le RGB ?
Le RGB représente les trois couleurs primaires de la lumière (Rouge, Vert, Bleu).
Les couleurs que nous yeux perçoivent sur les écrans sont des combinaisons de ces trois couleurs.Je vais travailler sur ces trois couleurs.
Je coche, red, green et blue.
Ensuite individuellement, pour chaque couleur, je clique dans le carré blanc et je choisis la couleur qui me convient.
Là, ça peut prendre un peu de temps pour bien les choisir et obtenir un résultat qui se rapproche l'image de départ.
Je peux observer les changements dans la zone d’aperçu.
Quand le résultat me satisfait, je complète les champs du formulaire.
Je donne un titre (title) à ma création et une description.
Dans "Catégorie" (category), je choisis dans la menu déroulant l’endroit où je veux retrouver ma création dans le menu de « Créer un style » (quand je serais dans mon jeu
)
J’opte pour Maçonnerie (Masonry)
Dans "Type de surface", je choisis le son que je veux entendre sous les pas de mes sims, si je veux faire un sol de ma création.
J’opte pour le son béton (concrete)
J'ai terminé et je peux enfin exporter ma création pour l'installer dans mon jeu ou la mettre en téléchargement.
Je clique sur le bouton "Export".
Le boîte suivant s’ouvre :
A nouveau je complète le formulaire. Comme je ne renvoie pas ma création vers TSR, je ne me soucie pas des champs inférieurs.
Je valide en cliquant sur OK.
Je donne un nom de fichier à ma création et je l’enregistre en Sims3Package là ou je veux dans mon PC.
Un message me confirme que l'exportation c'est bien déroulée.
Je peux le vérifier en allant voir dans mon PC, là où j'ai enregistré le fichier.
A présent, je vais voir dans mon jeu quel est le résultat ...
Voici mon motif dans la boîte de "Créer un style". Je peux voir qu'il est classé au bon endroit dans "Maçonnerie".
Fonctionne-t-il correctement ?
Je vais l'essayer sur un objet. Cette baignoire fera mon affaire ...
Je choisis mon motif pour le contour de la baignoire et en plus je modifie la couleur.
Voici le résultat :
A présent, à vous d'essayer ! Bon amusement !